top of page

Laser : Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager

Dernière mise à jour : 22 nov.

La technologie laser est devenue de plus en plus populaire dans le domaine de la cosmétique et de l'esthétique ces dernières années pour se débarrasser des poils indésirables. Cependant, avant de vous engager dans un traitement au laser, il est important de bien vous informer pour prendre la meilleure décision pour votre peau.



image d'une cabine de soin dans un centre esthétique haut de gamme, cosy


1. Comment ça marche ?


L'épilation laser utilise un faisceau lumineux, monochromatique et unidirectionel pour cibler la mélanine présente dans les poils. Il traverse la peau et détruit le follicule pileux à la racine, empêchant ainsi la repousse des poils. Pour ce faire, la lumière est transformée en chaleur car pour être totalement détruit le poil a besoin d'être chauffé en moyenne à 70 degrés. Résultat : une peau lisse, durablement, sans les tracas des méthodes traditionnelles comme la cire ou le rasoir.


2. Est-ce que l'épilation laser est pour tout le monde ?


L'épilation au laser convient à un large éventail de types de peaux et de poils. Cependant, elle est particulièrement efficace sur les poils foncés et la peau claire, car le contraste entre les deux permet au laser de mieux cibler les poils.


3. Combien de séances sont nécessaires ?


Ce n'est pas un miracle en une seule séance, hélas ! En moyenne, il faut 6 séances pour des résultats optimaux. Le laser agit sur les poils en phase de croissance active (ou dite anagène), c’est pour ça qu’on espace les séances en moyenne de 9 semaines afin de toucher un maximum de poils dans cette phase la car tous ne sont pas dans la même phase. Mais une fois que c’est fait, le résultat est top : plus de poils!


4. Que ressent-on pendant une séance ?


L’idée n’est pas de se torturer (heureusement) ! Pendant la séance, vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou de chaleur sur la peau, parfois comparée à un élastique que l'on viendrait claquer sur la peau. Mais globalement, ce n’est pas insupportable. En cas de grande sensibilité, n’hésitez pas à demander une crème anesthésiante avant votre séance. Le tout, c’est que cela reste assez rapide et supportable pour la plupart des gens.


5. Quelles précautions prendre avant et après ?


Avant de vous lancer dans l’épilation laser, voici quelques conseils :


  • Pas de soleil : il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil pendant 2 à 4 semaines avant une séance. Cela permet de réduire les risques d’effets secondaires. Attention aux expositions indirectes.

  • Raser, ne pas épiler : avant chaque séance, rasez la zone à traiter, mais ne l’épilez pas. L’épilation enlève la racine du poil et réduit l’efficacité du laser.

  • Pas de crème bronzante : si vous êtes une adepte des autobronzants, il faudra attendre que l’effet disparaisse avant de commencer le traitement.

  • Signaler tout problème de santé: avant der demarrer vos séances de laser, assurez vous que votre centre vérifie avec vous les éventuelles contre indications médicale par un questionnaire. Certaines maladies sont totalement contre indiquée tandis que d'autres risquent seulement d'avoir des résultats incertains. Certains médicaments sont également contre indiqués, comme certains antibiotiques photosensibilisant...


Après la séance, il est normal d’avoir quelques rougeurs ou un léger gonflement, mais cela disparaît généralement dans les heures qui suivent. Vous pouvez appliquer de la crème apaisante, type aloé vera pour calmer la peau et surtout, bien l’hydrater. Pensez à faire des gommages régulièrement entre les séances.


7. Et les résultats ?


Une fois le cycle complet terminé, les résultats sont tout simplement bluffants. La plupart des gens constatent une réduction significative des poils (jusqu'à 98% de poils en moins sur les zones comme les aisselles par exemple). Il se peut que vous ayez besoin de séances occasionnelles par la suite mais qui ne sont pas du fait de votre centre qui aurait mal travaillé mais simplement lié à une variation des hormones tout au long de la vie qui peuvent entrainer la création de nouveaux poils mais pas la repousse de ceux déjà flashés puisque leur racine, leur bulbe a été détruit.


8. Combien ça coûte ?


C’est un investissement, c’est certain. Mais si l’on compare avec le coût cumulé des épilations à la cire, du rasage ou des crèmes dépilatoires, on peut dire que le laser finit par être un choix rentable sur le long terme. En fonction des zones traitées, le prix variera, mais l’investissement est largement compensé par les résultats durables.


Conclusion


L’épilation laser, c’est l’une des meilleures solutions pour celles qui en ont marre de se raser ou d’utiliser la cire sans fin. C’est un investissement qui mérite réflexion, mais une fois que vous avez franchi le pas, c’est une vraie libération. L’efficacité, la durée des résultats et la simplicité du traitement sont des atouts considérables. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à venir me voir si vous êtes sur la région Aixoise, je serai ravie de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir et de vous aider à obtenir des résultats au top ! Pas de panique si vous n'êtes pas à côté, je vous communiquerait un centre référent dans votre région pour vos séances de laser.

Commentaires


bottom of page